Congés annuels : Le secrétariat de la Ligue sera fermé du 3 au 16 août.

Merci pour votre compréhension.

Quel cadre pour le ping sur ordonnance ?

Le PING SANTE se développe et nombre de clubs envisagent de se lancer dans cette activité qui pourrait se révéler lucrative et contribuer à pérenniser des emplois.
La fédération française de tennis de table et l'Etat encadrent d'ores et déjà cette pratique.

Les services de l'Etat ont publié au journal officiel, le décret du 30 décembre 2016 relatif aux conditions de dispensation de l'activité physique adaptée prescrite par le médecin traitant à des patients atteints d'une affection de longue durée.
Il précise notamment que le médecin peut prescrire une activité physique dispensée par "les personnes qualifiées titulaires d'une certification délivrée par une fédération sportive agréée". (pièce jointe)

De son côté la fédération a construit une certification spécifique :  "moniteur de tennis de table avec l'option complémentaire Activités physiques et sportives sur prescription médicale" organisée en 2 modules.
Le module A "animateur d'entretien physique" et le module B "Ping sur ordonnance".
Pour suivre le module A il faut être au moins diplômé Animateur Fédéral.
Pour suivre le module B il faut être titulaire du module A et au moins diplômé CQP.

L'arrêté du 19 juillet 2019 relatif à la liste des certificats de qualification professionnelle autorisant la dispensation d'activité physique adaptée prescrite par le médecin traitant à des patients atteints d'une affection de longue durée précise la reconnaissance de la qualification tennis de table: "moniteur de tennis de table avec l'option complémentaire Activités physiques et sportives sur prescription médicale". (pièce jointe)

La prochaine formation module A "animateur d'entretien physique" se déroulera les 31 mars, 1 et 2 avril 2020 à Lyon.
Une formation module B "Ping sur ordonnance" est programmée à la FFTT en octobre 2020.

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Partenaires