Retrouvez toutes les questions de nos licenciés relatives à l'arbitrage, et les réponses précises apportées par notre formateur arbitrage.

Sujets des Questions/Réponses : (pièce jointe)

  • Le double contact
  • Un problème problème de table 
  • Arbitrage et UNSS
  • Aide au contrôle de la raquette
  • Règles spécifiques pour joueurs en situation de handicap
  • Règle du cumul des cartons
  • Le report de point
  • Information arbitrage rentrée
  • Le temps mort

Commentaires   

0 #4 BOUCHET 15-10-2019 11:52
Bonjour,

Les articles extraits des Règlements Sportifs 2019/2020 figurant dans cette brève relative au "Temps Mort" sont identiques à ceux émis depuis plusieurs saisons déjà.

C’est l’interprétation de l’article 3.4.4.2.3. faite par la CFA qui était erronée, notamment vis à vis de la mention "…ne peut s’effectuer qu’entre deux échanges."

Pour faire simple, son positionnement était alors le suivant : "un joueur ne peut pas être autorisé à prendre son Temps Mort tandis que son adversaire est en train de prendre le sien et que 50" se sont déjà écoulées ! On n’est plus entre deux échanges puisque cela fait 50" qu’il n’y a pas eu un échange !

Or, l’ITTF via son URC (CFA de la France à l’international) a profité d’être saisie sur le sujet en janvier 2019 pour diffuser son positionnement via sa FAQ :

""" 4.4. Temps Mort - 2nd Temps Mort après le 1er.

B joue contre Y.

B demande un Temps Mort et revient au bout de 45". À ce moment Y demande un Temps Mort.

Autorisé ou pas ?

Réponse : Le second temps mort est toujours compris entre les échanges et autorisé (3.4.4.2.3)."""

Explication : Le 1er temps mort est demandé à l’issue d’un échange. Le 2ème Temps Mort, même pris à l’issue de 45" du 1er sera également pris entre deux échanges puisqu’il faudra bien reprendre le jeu…par un nouvel échange. Les deux Temps Morts seront bien pris entre deux échanges, conformément à l’article de référence, donc règlementaires.

Je rappelle qu’un échange est une période durant laquelle la balle est en jeu. Une balle est en jeu dès lors qu’elle quitte la paume du serveur pour être projetée à au moins 16cm de hauteur...


Dès lors, la CFA a décidé de s’aligner sur cette réflexion, de ne rien changer pour ses compétitions nationales jusqu’à la fin de la saison 2018/2019 mais d’inviter les CRA et les formateurs à aborder ce point dès la rentrée 2019/2020.

J’ai donc pris l’initiative d’en faire une brève à destination de tous nos licenciés AURA via la newsletter mensuelle en espérant bien entendu une attention particulière de nos arbitres et juges arbitres.

Salutations Arbitrales,

Éric Fritsch
AI - FO ARB-JA1 - CRA AURA
Citer
0 #3 BOUCHET 15-10-2019 11:51
Bonjour,

J'ai survolé les brèves.

Je suis surpris dans celle du temps mort :
" Un joueur ou une paire décide de prendre un temps mort et revient à la table au bout de 50’’. À ce
moment précis, rien n’empêche règlementairement l’autre joueur ou l’autre paire à décider de prendre
également un temps mort".

Les règlements auraient-ils changer ? Jusqu'à présent, il était nécessaire de jouer un point avant de pouvoir reprendre temps mort....


Merci d'avance

Cordialement

Jérémy Chatre
AR-JA1-JA2
Citer
0 #2 BOUCHET 17-09-2019 12:40
Bonjour,
Selon la circulaire fédérale édition n°21 de juillet 2015 intitulée "Codification de l’Arbitrage et du Juge Arbitrage" (en cours de modification), le grade de JA1 nécessite une formation continue (recyclage) toutes les 3 saisons. La saison au cours de laquelle a lieu la formation continue (recyclage) est incluse dans cette période de 3 saisons. Exemple : si vous avez suivi une formation continue (recyclage) AR/JA1 au cours de la saison 2018/2019, vous pourrez exercer jusqu’au 30/06/2021 inclus. À savoir qu’une saison d’inactivité entraîne une formation continue (recyclage) la saison suivante. NOTA : une formation continue (recyclage) JA1 nécessite préalablement une formation continue (recyclage) d’AR, ce grade nécessitant également une formation continue (recyclage) toutes les 3 saisons tout en sachant qu’une saison d’inactivité entraîne une formation continue (recyclage) la saison suivante.

Cordialement,

Eric FRITSCH,
Ligue AURA TT
Citer
0 #1 laurie Grandjean 13-09-2019 20:57
bonjour
je voudrai savoir combien de temps est valable le grade de JA (tous les combiens d'année le recyclage)?
Merci d'avance
Citer

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Partenaires